A :

APHP : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. L'employeur principal de tous les étudiants en médecine (externes et internes) de l'Île-de-France.

 

D : 

DCEM1 : 1ère année du Deuxième Cycle des Études Médicales = 3ème année de médecine.

DCEM2 : 2ème année du Deuxième Cycle des Études Médicales = 4ème année de médecine.

DCEM3 : 3ème année du Deuxième Cycle des Études Médicales = 5ème année de médecine.

DCEM4 : 4ème année du Deuxième Cycle des Études Médicales = 3ème année de médecine.

 

E :

ECG : Électrocardiogramme. Le tracé du coeur imprimé sur la petite feuille de papier millimétré. L'examen de base en cardiologie, mais aussi dans tout plein de situations différentes.

ECN : Examen Classant National. Nom officiel du concours de fin de 6ème année de médecine, désormais obligatoire pour poursuivre ses études et devenir interne. Chaque étudiant, du 1er au dernier, choisit sa spécialité et la ville dans lequel il souhaite exercer celle-ci, dans la limite des places mises à disposition. Les moins bien classés vont donc "là où il reste de la place".

 

G :

Garçon : C'est le nom courramment employé pour désigner les brancardiers et coursiers de l'hôpital... Souvent des grands blacks rigolos, ils ont le chic pour vanner les externes et détendre l'équipe qui bosse avec eux...

 

I :

IADE : Infirmière Anesthésiste Diplomée d'État.

IBODE : Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d'État. Aussi appelée panseuse.

IDE : Infirmière Diplômée d'État. C'est le nom classe des infirmières et infirmiers.

 

P :

PCEM1 : 1ère année du Premier Cycle des Études Médicales = 1ère année de médecine. Aussi appelée P1 pour les intimes. Remplacée depuis peu par la PAES.

PMO : Prélèvement Multi-Organes.